Le Compte Épargne Temps (CET), vous permet d’épargner, chaque année, des congés payés, des RCR ou des JRTT/RTT non pris.
Même si vous ne mettez que peu de jours aujourd’hui, un CET est toujours rentable, car la rémunération qui vous sera versée durant votre congé ou le montant de l’indemnité seront ceux de votre taux horaire de sortie et non celle de votre taux horaire au moment du placement.
Comment ouvrir un CET ?
Selon le cadre légal, l’ouverture d’un CET doit être faite à l’initiative du salarié.
Pour les salariés à 35H (de A1 à D8.1), les soldes restants de RCR 1 (S’il n’est pas utilisé par l’employeur) et du RCR2 (si vous avez choisi l’option 2) seront automatiquement basculés sur le CET au 31 décembre, sans devoir remplir et renvoyer la fiche d’alimentation du CET.
Déblocage du CET
Délais d’utilisation et plafond du CET
Le salarié dispose d’un délai de 10 ans pour débloquer son CET, cette période de 10 ans démarre dès que le CET est à 180 jours en cumulé épargné. Aucun délai de déblocage n’est opposable aux salariés de plus de 50 ans.
La totalité des jours capitalisés sur le CET ne devra pas excéder 540 jours (abondement inclus).
Départ de la société
En cas de rupture de votre contrat de travail (Licenciement, Démission, Départ en retraite), votre CET sera automatiquement converti en argent que vous percevrez avec votre solde de tout compte.