Départ volontaire à la retraite :
Constitue un départ volontaire à la retraite le fait pour un salarié de quitter volontairement l’entreprise pour bénéficier d’une pension de vieillesse.
Préavis :
Pour la détermination de la durée du préavis, l’ancienneté est appréciée à la date à laquelle le salarié a manifesté la volonté de quitter l’entreprise dans le cadre d’un départ volontaire à la retraite.
La date de notification à l’employeur du départ volontaire à la retraite fixe le point de départ du préavis.

Indemnité :
Pour la détermination de l’ouverture du droit à I’indemnité de départ à la retraite, ainsi que pour la détermination de son montant, I’ancienneté du salarié est appréciée à la date de rupture du contrat de travail.

Le salaire de référence servant au calcul de l’indemnité de départ à la retraite est le même que celui servant au calcul de l’indemnité de licenciement.
Carte cadeau CSE :
Le CSE vous offre une carte cadeau pour votre départ à la retraite, demande à effectuer auprès du CSE dans les 3 mois maximum qui suivent la date de mise à la retraite sur présentation d’un justificatif.
Retraite progressive :
Vous pouvez choisir d’aménager votre fin de carrière grâce à la retraite progressive.
Ce dispositif vous permet, à partir de 60 ans selon votre année de naissance, de percevoir une partie de votre retraite tout en exerçant une ou plusieurs activités à temps partiel.
Plus d’informations ici.
Attention, la retraite progressive pourra engendrer une baisse de votre rémunération, sur les jours non travaillés, et vous devrez au préalable obtenir l’accord de votre employeur pour travailler à temps partiel.
L’assistante sociale pourra vous aider dans votre démarche.
Utilisation du CET (Compte Épargne Temps)
Vous avez la possibilité d’utiliser votre CET pour indemniser un passage à temps partiel, préalable à votre départ en retraite, ou d’anticiper votre départ en retraite.
Demande à faire 2 mois au moins avant votre départ souhaité. La réponse sera donnée, après consultation de votre management opérationnel, dans un délai de 30 jours maximum.
Votre demande ne pourra être reportée qu’une fois.
Vous pouvez faire votre demande par mail : paie.aeroservices@derichebourg-multiservices.com
Vérifier mon relevé de carrière
En créant votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr, vous accédez directement à votre relevé de carrière avec tous les trimestres acquis depuis le début de votre activité.
Des outils permettent également d’obtenir des estimations du montant de votre retraite et de votre date de départ prévisionnelle.
Si vous constatez qu’une information manque ou est incomplète, que des trimestres n’apparaissent pas sur votre relevé de carrière, vous pouvez le signaler et transmettre les justificatifs qui permettront de régulariser votre carrière.
Il est recommandé de ne pas attendre pour vérifier et faire rectifier son relevé de carrière.
Maintient des garanties mutuelle
Lors de votre départ en retraite, vous avez la possibilité de conserver les mêmes garanties et cotisations que celle des salariés, pour vous et vos ayant droit (la part employeur sera à votre charge) et sous réserve de la continuité de l’affiliation de la société à ces garanties.
Les garanties de vos ayants droit seront maintenues 12 mois après votre décès.
Le maintien du rattachement à la mutuelle vous permet de bénéficier d’une cotisation qui ne tient pas en compte de votre âge et de votre lieu de résidence, ce qui serait le cas si vous deviez souscrire une mutuelle à titre individuel après votre départ en retraite.
Il est impératif de contacter la mutuelle (01 70 91 39 01) avant votre départ en retraite, vous recevrez par courrier un bulletin de souscription à renvoyer impérativement à la mutuelle au minimum deux mois avant votre départ en retraite.